Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est lui
29 janvier 2022

Le 29.01.22 à 23h13. Et si on retraivaillait un

Le 29.01.22 à 23h13.

C'estlui writing correction du 06

Et si on retraivaillait un de nos précédents textes  😊 ?

J'ai choisi celui-là, à peu près au hasard. On va voir ce que ça donne. 

 

Texte du 06.01.22

C'estlui_ write+2_06

 

 


Lorsqu'on veut réussir sa vie, c'est-à-dire... mais justement, qu'est-ce que ça veut dire "réussir sa vie ?"

.
Je ne sais pas quelle est la définition des autres, et je m'en fiche pour être honnête, bin oui, je sais que je ne suis pas gentil, mais je n'ai jamais prétendu l'être. Après tout, je n'ai pas des traits narcissiques (oh, le méchant mot que "tout le monde" diabolise de nos jours) pour rien, et justement, je vais en parler dans un instant.

.
Avant, forcément, puisqu'on a rendu ce mot démoniaque, je vais devoir préciser ce qu'il signifie pour moi.

.
Je suis en partie obsédé de ma propre image. Lorsque je refuse des photos, ce n'est pas par pudeur, c'est parce que j'anticipe le fait qu'elles seront très probablement en dessous de mes standards, par rapport à celles que j'ai déjà faîtes. Je n'ai pas envie d'avoir tout le temps une vieille tête. On me dira que je suis superficiel...mais qui aimerait avoir des photos de lui portant un vêtement tâché ? Ok, merci donc arrêtons deux secondes l'hypocrisie.
Je comprends la colère des personnes qui ont été abusées, par leur conjoint-e (j'ai aussi connu ça, donc je peux bien comprendre ce que ça fait), rabaissées par leur patron-ne, ou mal traité-e par une personne qui ne cherchait qu'une chose : les écraser. Mais ça..ce que ces mesdames-messieurs oublient..c'est que ça a Déjà un Autre nom plus approprié. Ça s'appelle du sadisme.

.
Le sadisme, c'est la tendance à prendre du plaisir à infliger de la peine, ou de la douleur, à autrui, ou du moins, à au moins quelqu'un d'autre. À ma connaissance, ce n'est pas un trait de caractère qui me décrit particulièrement. Ça m'amuse de voir des gens faire des gaffes, ça m'amuse parfois de me moquer des ratages d'autres personnes, mais j'essaye de ne pas le faire méchamment le plus souvent, car je n'aime pas blesser les gens, je n'aime pas les crépages de chignon, je n'aime pas la vue du sang, je n'aime pas que les gens se blessent. Je trouve qu'il n'y a rien de drôle à observer la souffrance d'autrui. Je ne vois pas en quoi ça pourrait l'être, et je ne veux même pas qu'on essaye de me l'expliquer. Aussi, c'est une des raisons pour lesquelles je suis devenu végétarien. J'étais dans ce supermarché lorsque j'ai eu cette prise de conscience "C'estlui...tu te rends compte que ces pattes de lapin que tu vois à l'entrée...elles appartenaient à des animaux vivants ?"

.
En une journée, même pas, en 10 minutes de vidéos, je suis passé de consommateur de viande attitré à végétarien, car ce que j'ai vu était trop horrible.
Bref, le sadisme est une chose que je n'apprécie pas, pas du tout même. Par contre, oui, j'ai des traits narcissiques. Je suis parfois obsédé à l'idée de montrer le meilleur de moi-même, mais je suis aussi obsédé à l'idée de contribuer à créer un monde meilleur, de devenir une personne meilleure, et de prouver à tout ceux et toutes celles qui m'ont sous-estimé de quoi je suis vraiment capable. Je sais que ce trait de caractère peut aussi être nocif s'il est mal utilisé (oui, car je pense qu'on devrait utiliser notre narcissisme autant qu'on le peut, et pas le laisser nous manipuler comme il peut tenter de le faire si souvent). Souvent, le problème du narcissisme est que, dans ce monde, devenir meilleur signifie forcément à un moment devenir "meilleur" que d'autres, et cela peut créer une compétition malsaine. Les ressources sont limitées, et même si elles ne l'étaient pas, nous devons nous créer notre propre place dans ce monde. Nous sommes donc, que nous le voulions ou pas d'ailleurs, en compétition quasi-constante avec certaines personnes. J'essaye de n'être en compétition qu'avec une personne : le moi que je veux devenir. Et il me bat à plate coûture.
.
.
Il me bat à plate coûture, car il faut ce qu'il y a à faire, quand il faut le faire. Il n'a pas de lag, pas de beugue, pas de temps mort "inutile", son timing est tellement précis qu'il est quasiment impossible que je l'égale, il se renseigne sur tellement plus de choses que moi, et tellement mieux. Il prend mieux soin de ses affaires, il étudie mieux, avec plus d'assiduité. Il sait mieux se concentrer, mieux ignorer le bruit qui l'entoure. Bref... c'est un Boss. Et moi, je suis à la traîne face à lui. C'est tout ce que je sais à ce niveau.

.
.
Lorsque je m'en rapproche, un sentiment de fierté grandit chez moi, et lorsque je m'en éloigne, je ressens de la peine, parfois même un désir de m'éjecter du jeu, définitivement (enfin, maintenant bien moins souvent qu'avant, mais ça arrive, par moments.)
Tie Breaaak.

.
.

 

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.
.
.
.
.
23h14, le 29.01.22 : 

23h14 reprise de texte :
Lorsqu'on veut réussir sa vie, c'est-à-dire... mais justement, qu'est-ce que ça veut dire "réussir sa vie ?"
.
.
Je ne sais pas quelle est la définition des autres, et je m'en fiche pour être honnête
(ça dépend de quels "autres" on parle. Si c'est celle de personnes comme Jordan Peterson, c'est clair que là, ça m'intéresse.
La différence ? Il a très probablement longuement réfléchi sur la question, et trouvé des éléments clés que la plupart des gens ne prennent pas en considération. Et puis, c'est un psychothérapeute aussi.)
.
Reformulation : Je ne sais pas exactement comme la plupart des gens définissent ce concept, mais, pour être honnête, il n'y a que la (les) définition(s) d'une poignée de personnes, qui a mûrement et profondément réfléchi à la question, qui m'intéresse(nt). Les réflexions qu'on ne pousse pas, qu'on n'autorise pas ou n'encourage pas à mûrir, ce n'est pas du tout mon truc (voilà, là, c'est plus honnête).
.
.
.
.
, bin oui, je sais que je ne suis pas gentil, mais je n'ai jamais prétendu l'être.
(Ici, il ne s'agit pas d'une question de gentillesse C'estlui du 06 janvier, il s'agit d'obtenir des informations de la part de personnes qui ont des choses pertinentes et utiles à ajouter à la conversation).
Reformulation : Ça peut paraître vexant, mais non, tous les avis ne se valent pas. Et puis, comparer la réflexion d'une personne qui étudie, creuse, observe et analyse à celle d'une personne qui balance son opinion sans réfléchir, c'est comme comparer une graine de cerisier à un arbre entier. Il y a une énorme différence entre les deux. Je n'ai pas envie d'échanger avec des gens "juste pour le plaisir" ou "par gentillesse". La gentillesse ne résoud pas tout dans cette vie, sinon tout le monde aurait suivi un tutoriel : "Comment devenir plus gentil" sur Youtube.
.
.

D'ailleurs...concernant cette définition du bonheur...si c'était tes potes qui te parlaient de la leur, ça ne t'intéresse pas ? Est-ce que c'est la définition qui te dérange, ou la sensation qu'on essaye de te l'imposer, et qu'en plus, elle te nuise ? Huuuunnnn...

.
.
Chouette début C'estlui, allez, go go dessin. On verra la suite plus tard :) !
23h25


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité